LE SHIATSU CANIN

Le Shiatsu Canin,

Christophe Bignon

Le Shiatsu pour chiens, nouveau ?

Aux origines du chien, le loup...

 

Tout commence aux origines du chien...le loup.

 

Biensûr, nous pourrions remonter bien plus loin à environ 50 millions d'années avec l'apparition du premier mammifère doté de dents conçues pour découper la viande mais les premiers loups actuels sont apparus il y a environ 1,8 millions d'années pour évoluer jusqu'à aujourd'hui en plusieurs sous-espèces.

 

Le loup est à l'origine de tous les chiens qui peuplent nos foyers, y compris chihuahuas et bouledogues. C'est la domestication, la sélection et le croisement de différents morphotypes qui aboutiront aux dizaines de races que nous connaissons aujourd'hui.

Au contact de l'Homme, le chien a changé d'environnement social pour se conformer aux désirs humains. Pour comprendre le lien entre le shiatsu canin et les origines du chien, nous devons intéresser à la structure sociale du loup : la meute.

 

Les loups vivent en meutes organisée selon une hierarchie stricte dirigée par un couple de dominants.

Dès son plus jeune âge, le louveteau est stimulé par ses parents à grands coups de langues et de mordillements.

 

Ces actions, outre le fait de favoriser les liens sociaux, vont stimuler l'animal et favoriser le développement des ses défenses immunitaires. Le fait de se rouler agit également pour se libérer de tensions nerveuses et musculaires...

 

L'objectif du Shiatsu est identique... nous n'avons donc rien inventé mais cherchons simplement à offrir ce bien-être au chien qui n'évolue plus dans son environnement naturel.