Qui suis-je ? - Shiatsu chiens et chats

SHIATSU, CHIENS et CHATS
Christophe Bignon
Aller au contenu

Qui suis-je ?
Ecoute, Douceur, Respect
Mes guides de pratique au quotidien

Je m’appelle Christophe Bignon.

J’exerce en Lorraine, tout près de l’Alsace et de l’Allemagne. Je me déplace régulièrement en Bretagne, à Lorient.

Amoureux des animaux depuis toujours, j’ai d’abord exercé dans le domaine du cheval (maréchal-ferrant) avant de petit à petit me concentrer sur ce qui me préoccupe depuis longtemps :

le bien-être animal
J’ai d’abord cessé de ferrer les chevaux et me suis consacré au parage, que je continue de pratiquer aujourd’hui.

Affinant cette démarche visant au bien-être du cheval, je me suis intéressé à l’ostéopathie, puis au shiatsu et à la digipuncture sur les chevaux, les chiens et les chats.

Formé au Royaume-Uni, notamment par Liz Eddy en Ecosse, pionnière du shiatsu animalier en Europe, mon travail se centre sur le shiatsu animalier.

L’objectif est double :

– Permettre de résoudre des problèmes structurels ostéoarticulaires, tendineux, ligamentaires ou musculaires tout en

préservant une douceur nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance avec votre animal.

– Renforcer sa capacité d’auto-guérison en agissant sur les méridiens d’acupuncture et améliorer son bien-être, son confort au quotidien.

Ma récompense et mon plaisir résident en la satisfaction des propriétaires qui me font confiance au quotidien et dans la constatation du bien-être amélioré chez leurs animaux.

Je pense que l’écoute est à la base de toute relation réussie avec un animal. Parceque nous n’avons pas le même language, nous nous adaptons pour communiquer.

Ressentir, toucher, écouter. Je crois que la confiance ne peut se développer que si l’animal, qui perçoit nos intentions, se sent en sécurité et non menacé. La clef est une approche profondément sincère et un but clair : lui apporter du bien-être.

La douceur est essentielle lorsqu’on manipule un être vivant. Le laisser approcher, sentir, faire le premier pas mais ne pas forcer le contact. Le chien est sociable de nature mais reste prudent à l’égard d’inconnus. Lui montrer qu’il peut nous donner un peu de sa confiance, tel est l’objectif d’un échange réussi.

Le respect envers l’animal est un dû. Nous sommes allés chercher le chien dans son environnement naturel, à l’état sauvage. Nous l’avons domestiqué afin de l’utiliser comme partenaire de chasse pour l’utiliser aujourd’hui comme animal de compagnie.

Pour le récompenser de tout ce qu’il nous apporte, une séance de shiatsu peut l’aider à faire pleinement face aux sollicitations du propriétaire, des enfants et ce pendant plusieurs semaines. L’aider à mieux se sentir dans notre environnement et à se défendre contre les agressions extérieures pour lui apporter un meilleur bien-être, tels sont les objectifs et bienfaits d’une séance.

Parallèlement, je vous conseille volontiers en phytothérapie, et vous aide à mieux communiquer avec votre animal afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes et aux objectifs recherchés.

Laisser un commentaire (Cliquez sur le formulaire ci dessous "contactez moi" )
Retourner au contenu